Conseils pratiques

Quelle réglementation pour construire une véranda ?

Si vous envisagez de construire une véranda, il est essentiel de déterminer si vous avez besoin d’un permis d’urbanisme pour la construction d’une véranda avant de commencer les travaux.Avant tout, renseignez-vous auprès de votre mairie sur les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Consultez également, s’il y a lieu, le règlement de votre lotissement qui pourrait vous imposer un choix de couleur ou de matériau.
véranda avec volets roulants

Construire une véranda : les règles à respecter

En France, avant de faire construire une véranda, il faut tenir compte des règles d'urbanisme qui s'appliquent à la construction d'une véranda, vous allez devoir vous renseigner sur le plan local d'urbanisme de votre commune, qui pourra vous informer sur les règles d'implantation.

La construction d'une véranda a pour conséquence de modifier l'aspect extérieur de votre maison. Une déclaration préalable ou une demande de permis de construire est nécessaire, selon l'ampleur de la construction. Les règles de mitoyenneté doivent également être respectées.

 

Fixée contre un mur d'appui de l'habitation, la véranda est construite comme une transition entre l'intérieur et l'extérieur. Elle s'ajoute à une structure existante et constitue un ensemble distinct. Au contraire, l'extension est construite en continuité de l'habitation.

Les formalités sont différentes selon la superficie de votre véranda et celle de votre maison.Si la surface au sol de votre véranda est comprise entre 5 m2 et 20 m² à condition que la surface de la maison ne dépasse pas 150m² une simple déclaration préalable en mairie suffit pour construire une véranda.

Véranda toiture plate avec dôme sans pente

Si la surface au sol de votre véranda atteint ou dépasse les 40 m²,il vous faut déposer un permis de construire. Celui-ci sert à s'assurer que la construction se fond correctement dans son environnement sans le dénaturer. Comptez 2 mois de délai pour obtenir le permis de construire. Il sera ensuite valable 3 ans. Il est périmé si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'1 an.

L’intervention d’un architecte est obligatoire dès que la surface totale de votre habitation, véranda ou extension comprise, dépasse les 150 m². Vous avez également l’obligation, dès l’obtention de votre permis, d'installer sur votre terrain un panneau de chantier visible depuis la voie.

En Suisse, certains cantons exigent qu’un permis de construire soit demandé pour tous les projets de construction. Dans d’autres cantons, une demande de permis de construire doit être déposée à partir d’une hauteur de 2,5 m. Par mesure de précaution, renseignez-vous auprès du service des constructions de votre canton.

veranda topaze